Historique de notre Firme

Durant les 90 dernières années, ce sont trois générations d'Agents de change qui se sont succédé à la tête de notre Maison. Vous découvrirez dans les pages qui suivent l'évolution de notre beau métier. Cinq périodes principales ont marqué l'existence de notre Maison.

  • 1928-1945

    La Naissance de la Firme

    Fondée par Armand Leleux en 1928, la Maison Leleux s’implante dans le Hainaut à Soignies.

  • 1945-1980

    L'expansion de la Firme

    Jacques Leleux reprend les rênes en 1946 et assure le développement de la clientèle privée

  • 1980-1989

    La nécessité de s'agrandir

    Passage en personne morale, renforcement du staff, expansion géographique.

  • 1990-1999

    Les réformes des années nonante

    La troisième génération d'Agents de change Leleux transforme la maison d'Agent de Change en une Société de Bourse et étend le réseau d'agences et de produits.

  • 2000-2018

    Les défis du 21ème siècle

    Le mouvement de concentration au sein du monde financier s'accélère. De nouveaux défis s'ouvrent pour la Maison Leleux.

  • 1928-1945
  • 1945-1980
  • 1980-1989
  • 1990-1999
  • 2000-2018

La Naissance de la Firme (1928-1945)

Fondée par Armand Leleux en 1928, la Maison Leleux s’implante dans le Hainaut à Soignies. Celui-ci, secondé par son épouse, Madame Armand Leleux, développe la clientèle privée dans la région de Soignies. Cependant, la situation économique qui prévaut à l’époque, conjuguée à la guerre qui se profile à l’horizon, puis se matérialise, freine la jeune maison dans son développement.

Monsieur Armand Leleux

Né à Soignies le 18 Mars 1897
Nommé Agent de Change en 1928
Décédé à Soignies en 1946.

L'expansion de la Firme (1945-1980)

C’est pendant ces trente-cinq années que la Maison Leleux entame réellement son démarrage, s’affirme et s’impose sur la scène boursière de notre pays. En septembre 1946, Armand Leleux décède inopinément. Un collègue, Monsieur Léo Lefrancq, veille pendant trois ans sur la Firme en attendant la nomination de Monsieur Jacques Leleux comme Agent de Change. Le 11 octobre 1949, le lendemain de ses 21 ans, Jacques Leleux est nommé Agent de Change auprès de la Bourse de Bruxelles.

En 1955, le siège social actuel de la firme est construit en ville de Soignies, au 99 Rue de la Station. Une petite équipe constitue désormais la cheville ouvrière de la firme. Elle se compose de Monsieur et Madame Jacques Leleux et de Madame Armand Leleux. Entre 1957 et 1970, la Firme continue ses efforts et de nouveaux défis commencent à pointer à l’horizon. Malgré un renforcement du personnel, il s’avère nécessaire, sinon indispensable, d’avoir recours à une informatisation afin de faire face au développement des affaires.

Avec l’intrusion de l’ordinateur dans la vie économique du pays, les années septante vont être placées sous le signe de l’informatisation de la Firme. La clairvoyance et l’intérêt prononcé de Monsieur Jacques Leleux pour la technologie permettent à la Maison d’adapter ce nouvel outil informatique au métier d’Agent de Change. Il s’agit alors d’une première, notre Firme étant la première en Europe à faire tourner cette application sur informatique.

Monsieur Jacques Leleux

Né à Soignies le 10 octobre 1928
Nommé agent de change le 11 octobre 1949
Décédé accidentellement à Sisteron le 26 juillet 1991

La nécessité de s'agrandir (1980-1989)


Cette période est marquée par le sceau de l’ouverture, de la performance et de l’efficacité. La législation n'a pas encore évolué et nous sommes encore loin de la révolution que va connaître le secteur dans les années nonante. Néanmoins, Monsieur Jacques Leleux ressent très tôt la nécessité de s'agrandir. Dès le début des années quatre-vingt, il entame une démarche à différents niveaux afin de garantir la pérennité de la Firme :


Au niveau logistique :

  • En 1980, ouverture de bureaux à la Rue Royale à Bruxelles. La mission première de ces locaux est d’assurer le service de liquidation et de servir de relais aux nombreuses lignes de télécommunications qui relient notre centre informatique basé à Soignies.
  • En 1983, suite à l’évolution formidable de la technologie, nous adaptons l’outil informatique. Un ordinateur IBM S38 vient remplacer notre ancien système IBM S34 installé en 1976. Nous disposons alors d’un matériel vingt fois plus puissant et quinze fois plus performant que le précédent.

Au niveau du staff :

  • Nomination de Madame Véronique Leleux comme Agent de change en 1983.
  • Arrivée de Monsieur Guy Leleux comme Agent de change attaché en 1988.
  • Nomination de Madame Isabelle Leleux comme Agent de change en 1989.

Au niveau juridique :

  • Novembre 1983, mutation de la Firme en Société en Commandite Simple J. Leleux & Cie au capital social de 15 millions, la législation en vigueur à l’époque ne nous permettant pas de constituer une société de capitaux.
  • Décembre 1989, transformation de la Société en Commandite Simple en Société Anonyme au capital social de 60 millions.

Les réformes des années nonante


C’est un véritable tumulte dans le monde boursier belge qui est causé par l'entrée en vigueur de la loi du 4 décembre 1990, dite ‘Loi Mammouth’, suivie de très près par la loi du 5 avril 1996. La conséquence directe de ces modifications législatives en profondeur se concrétise en la perte de nos deux clients institutionnels traditionnels : le Crédit Communal de Belgique et la SNCI. De même, tout le secteur financier en Belgique s'adapte aux nouvelles normes européennes et les modifications structurelles se suivent à une cadence de plus en plus rapide : modification des systèmes de liquidation avec la mise en place de la LCP en Bourse, apparitions de nouveaux marchés tels que Belfox, Euro-NM, Easdaq, réformes successives du système informatique de la Bourse avec l’apparition de moyens de cotation électronique tels que le NTS, disparition des criées physiques sur le parquet de la Bourse de Bruxelles, nouvelles obligations de reporting engendrées par les directives européennes et contrôles accrus de nos organismes de tutelle, implémentation de la monnaie unique européenne l'euro, préparation au passage de l'An 2000. A tout cela vient s’ajouter la concurrence accrue dans tout le secteur bancaire et boursier pour les intermédiaires belges et étrangers. Conscients des défis, nous avons axé tous les efforts de nos équipes sur deux axes principaux.


Au niveau informatique, nous voulons maintenir notre avance technologique. Plusieurs mutations interviennent.

  • En 1990, nous doublons la capacité de notre outil en ajoutant à notre nouvel AS400 B50 (qui remplace à partir de 1988 notre système IBM S38) un second AS400 modèle B35.
  • Dès janvier 1993, suivant de près l’évolution rapide de la technologie, nous doublons une seconde fois la puissance et la sécurité de notre informatique en migrant vers un AS400 modèle E50.
  • En décembre 1997, nous passons d'une puissance relative 21 à une puissance 85 en adoptant la nouvelle technologie Risk des processeurs AS/400 serie e. Nous évoluons alors vers la technologie Internet.
  • En septembre 1999, nous continuons notre développement en passant sur un AS/400 modèle 720 avec une puissance relative de 420.
  • Le staff de notre centre informatique est renforcé : il se compose alors de deux personnes chargées de la maintenance et de deux personnes pour le développement.

Au niveau clientèle, nous recentrons toute notre activité sur l'investisseur particulier, en élargissant notre réseau et la gamme des services rendus.

  • Développement d’un nouveau réseau d’agences avec la création des sites d’Antwerpen (1990), de Tournai (1993), de Namur (1995), de Hasselt (1998), de Leuven (1998), d'Alost (1999) et de Mons (1999).
  • Création d'un réseau complet de correspondants étrangers nous permettant d'offrir à notre clientèle un service complet sur les marchés étrangers.
  • Développement d’un système d’extraits et situations de type bancaire pour notre clientèle.
  • Développement en 1990 d’un serveur de données LELEUX INVESTOR pour notre clientèle.
  • Création d’un site internet public en 1997, accompagné d'une revue mensuelle et d'une revue de presse quotidienne.
  • Création du premier site de transactions boursières sur Internet Leleux On Line en 1998.

Les années nonante seront également marquées par de nombreux événements majeurs dans la vie de l'entreprise. Le 26 juillet 1991, Monsieur Jacques Leleux, Président en fonction depuis 1949, décède accidentellement. Il s’agit d’une perte importante en ces temps de mouvance. Madame Véronique Leleux prend le relais et la tête de la Firme. Monsieur Olivier Leleux rejoint le Conseil d’Administration pour épauler Madame Véronique Leleux. Tous se mobilisent pour continuer les développements, intensifier les efforts et gérer les modifications imposées par la nouvelle donnée législative.

  • En mars 1992, la Commission Bancaire et Financière agrée notre société en tant que Société de Bourse. Cette étape est décisive, car la nouvelle loi de décembre 1990 nous imposait d'obtenir cet agrément pour pouvoir continuer nos activités.
  • En décembre 1992, afin de faire face aux nombreux défis qui s'annoncent, notre Firme procède à un premier renforcement de son staff de direction par l’entrée de Monsieur Guy Boulanger-Kanter, agent de change.
  • En décembre 1994, Monsieur Olivier Leleux est nommé Agent de Change auprès de la Bourse de Bruxelles et est appelé en juin 1995 aux fonctions d'Administrateur Délégué.
  • En mars 1996, le staff continue de se renforcer avec l’entrée de Monsieur Denis Vanderborght, Agent de Change, qui sera chargé du développement du département de Gestion jusqu'en décembre 2004.
  • En avril 1997, le déplacement dans de nouveaux locaux à Bruxelles s’impose, les locaux de la Rue Royale devenant trop petits. Nous inaugurons ainsi notre nouveau site de Bruxelles au numéro 17 de la rue du Bois Sauvage.
  • En décembre 1998, notre Firme est agréée comme Membre du Nouveau Marché de la Bourse de Paris et comme Membre du NMAX de la Bourse d'Amsterdam.
  • En avril 1999, nous devenons le premier membre belge de la bourse de Paris. Nous adhérons également à la Bourse d'Amsterdam et à la Bourse de Luxembourg.
  • En septembre 1999, nous continuons notre percée et devenons le onzième membre belge de l'Easdaq. Nous sommes ainsi connectés à tous les marchés européens des valeurs de croissance.
  • En octobre 1999, notre Firme devient le premier membre on-line de BXS Derivatives, le marché des options et futures de la Bourse de Bruxelles.
  • En décembre 1999, nous ouvrons l'accès en temps réel sur les marchés américains, New York Stock Exchange, Nasdaq et American Exchanges, tout en diminuant ses frais étrangers sur les opérations américaines.

En une décennie, la Maison Leleux a réussi ses paris. Elle a traversé les deux vagues de réformes législatives tout en maintenant son indépendance, elle a réussi sa mutation en se focalisant sur l'investisseur particulier, elle a honoré sa réputation de pionner technologique grâce à ses applications Internet. Nous terminons ainsi ces dix années avec onze points de représentations en Belgique, une soixantaine de collaborateurs et des fonds propres dépassant les 200 millions de francs belges.

Les défis du 21ème siècle


Aux tumultes des années nonante a succédé une accélération de l'internationalisation des marchés financiers. Le cap du premier janvier 2000 passé, le paysage financier européen change radicalement en l'espace de quelques années. Coup sur coup, plusieurs marchés financiers et organismes de compensation annoncent leur fusion. La bourse de Bruxelles, marché d'origine de notre firme depuis 1928, la bourse d'Amsterdam et la Bourse de Paris, dont nous étions membres depuis 1999, fusionnent au sein d'Euronext. Un an plus tard, le marché des dérivés anglais Liffe rejoint Euronext, suivi un peu plus tard par la Bourse de Lisbonne. En 2006, Euronext sera rachetée par la Bourse de New York, tandis que le marché scandinave OMX, issu de la fusion des bourses des différents pays scandinaces, sera racheté par le Nasdaq. La Bourse de Milan entre dans le giron de la Bourse de Londres, elle-même rachetée en partie par des groupements financiers du Moyen-Orient. A la suite de l'implémentation de la directive européenne Mifid le 1er novembre 2007, de nouveaux marchés boursiers apparaissent, tels que Chi-X, Turquoise ou Equiduct. Un peu partout, le mouvement de concentration s'accélère, engendrant de nouvelles contraintes réglementaires pour les intermédiaires financiers. Et depuis lors, les nouvelles réglementations ne cessent d'apparaître, nécessitant à chaque reprise une adaptation de la société de bourse : règlement européen EMIR en 2014, directive européenne MIFID II en 2017, règlement européen MIFIR en 2017, règlement européen GDPR en 2018. Pour notre Maison, ces changements se résument en un défi : il nous faut grandir plus vite, tout en accroissant la qualité des services et en maintenant la relation de confiance personnalisée que nous entretenons avec nos clients.

Les terribles événements du 11 septembre 2001, les scandales financiers de 2002 et la crise des subprimes en 2007-2008 ralentiront de manière significative la croissance de la firme. De même, de nombreuses nouvelles réglementations, visant à prévenir le blanchiment d'argent, le financement du terrorrisme et les actes de malversation en tout genre, verront le jour à la suite de cette période : charte de compliance, charte d'audit, gestion du risque, Bale 2, directive Mifid, autant de nouvelles législations dont l'application s'avère particulièrement difficile et couteuse. Néanmoins, Leleux Associated Brokers n'hésite pas à continuer ses investissements en vue de préparer l'avenir. La politique d'expansion du réseau restera maintenue et cette période creuse sera utilisée pour réorganiser complètement les départements de la société afin d'améliorer encore la qualité des services. Une fois encore, nous entamons dès lors une démarche multi-directionnelle pour relever les nombreux défis et améliorer la qualité de nos services.

D'un point de vue structurel, plusieurs changements importants sont réalisés afin de répondre aux nouvelles exigences internationales :

  • En décembre 2000, J. Leleux & Cie s'associe alors avec les sociétés de Bourse Union Belgian Brokers et Delta. Cet accord se traduira par un changement de dénomination sociale, J. Leleux & Cie devenant Leleux Associated Brokers SA, par un déplacement de son siège social désormais établi à Bruxelles et par l'ouverture du capital de la société de bourse en janvier 2002 aux nouveaux partenaires issus d'UBB et de Delta.
  • En juin 2005, la société de Bourse procède au renforcement de son Conseil d'Administration au travers de l'arrivée d'un nouvel administrateur, Monsieur Vincent Renwart.
  • En mars 2010, Monsieur Frédéric Dorsimont rejoint le Conseil d'administration en qualité d'administrateur.
  • En mars 2013, Monsieur Frédéric Liefferinckx rejoint le Conseil d'administration en qualité d'administrateur.
  • En avril 2013, la société de Bourse met en place une nouvelle politique de bonne gouvernance et constitue un Comité de Direction en charge de la gestion journalière.

D'un point de vue clientèle, Leleux Associated Brokers continue à renforcer son réseau d'agences :

  • En décembre 2000, suite au rapprochement avec les sociétés de bourse Union Belgian Brokers et Delta, viennent s'adjoindre aux huit premières agences de J. Leleux & Cie, les trois agences de la société de Bourse Delta et les huit agences de la société de Bourse UBB.
  • En janvier 2001, ouverture des agences de Waterloo et de Linkeroever.
  • En septembre 2002, intégration de la société de Bourse Ropsy au sein de Leleux Associated Brokers et ouverture d'une agence à Uccle.
  • En octobre 2002, ouverture d'une nouvelle agence à Ypres.
  • En octobre 2004, ouverture d'une nouvelle agence à Grivegnée.
  • En novembre 2004, intégration de l'agent de change Bernard Busschaert et ouverture d'une nouvelle agence à Knokke.
  • En décembre 2006, ouverture d'une nouvelle agence à Wavre.
  • En novembre 2007, intégration de la société de Bourse J. Quatannens & Co et ouverture d'une nouvelle agence à Anzegem.
  • En mai 2010, déménagement de notre agence de Liège dans de nouveaux locaux Place Saint-Paul.
  • En octobre 2011, déménagement de notre agence de Jumet dans de nouveaux locaux situés au Boulevard Mayence à Charleroi.
  • En juin 2012, déménagement de notre agence de Gand dans de nouveaux locaux situés Avenue Reine Elisabeth.
  • En mai 2013, déménagement de notre agence d'Uccle dans de nouveaux locaux situés Chaussée de Waterloo.
  • En septembre 2014, ouverture d'une nouvelle agence à Tronchienne.
  • En novembre 2014, déménagement de notre agence de Courtrai dans de nouveaux locaux situés Minister Liebaertlaan.
  • En juin 2015, déménagement de notre agence de Linkeroever dans nos nouveaux locaux de la Frankrijklei à Anvers.
  • En novembre 2018, intégration de la société de Bourse Van Glabbeek & Co et ouverture d'une nouvelle agence à Anvers.

D'un point de vue services, Leleux Associated Brokers continue à investir dans ses métiers traditionnels :

  • En juin 2001, une permanence téléphonique est désormais organisée pour chaque agence, et ce jusqu'à 22h.
  • En juin 2002, la société se dote d'un outil CRM lui permettant de suivre de près ses relations avec sa clientèle.
  • En décembre 2002, Leleux Associated Brokers propose une nouvelle version de Leleux Online incluant un module révolutionnaire d'analyse technique.
  • En mars 2011, Leleux Associated Brokers offre un nouveau service de dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées.
  • En mai 2011, Leleux Associated Brokers lance son service de Réception et de Transmission d'Ordres (RTO) pour ses clients professionnels.
  • En mars 2012, Leleux Associated Brokers lance son service de Conseil Général en Investissement (CGI) pour sa clientèle privée.

D'un point de vue couverture des marchés boursiers, Leleux Associated Brokers devient membre de nouvelles places financières :

  • En mars 2000, la fusion des bourses de Bruxelles, Paris, Amsterdam, Lisbonne et Liffe, engendrera une multitude de migrations auxquelles participera la société de Bourse. En l'espace de quatre ans, la société réussit plus de 20 migrations et devient un des seuls membres d'Euronext à être membre de tous les segments cash et dérivés d'Euronext. Ainsi, en avril 2001, la Maison offre un accès en temps réel aux valeurs d'Euronext Paris, suivi en octobre 2001 par Euronext Amsterdam, en mars 2003 par Euronext Liffe Brussels, en avril 2003 par Euronext Liffe Paris, en décembre 2003 par Euronext Lisbon et en avril 2004 par Euronext Liffe Lisbon.
  • En juillet 2000, Leleux Associated Brokers devient le premier membre belge de la Bourse de Londres.
  • En octobre 2000, Leleux Associated Brokers devient membre de la bourse de Francfort et connecte son réseau informatique au marché Xetra.
  • En février 2004, Leleux Associated Brokers confirme son adhésion à la Bourse de Luxembourg en développant un accès en temps réel au marché.
  • En juin 2004, un nouveau lien en temps réel est mis en place avec les produits dérivés américains, ainsi que les ordres stop loss sur les quatre marchés américains.
  • En septembre 2006, Leleux Associated Brokers devient membre de Fundsettle, la plateforme de négociation et de conservation des organismes de placement collectif, permettant ainsi à notre clientèle de traiter sans délai et au moindre frais la très grande majorité des sicavs européennes.
  • En septembre 2014, Leleux Associated Brokers devient membre de BATS et de Chi-X Europe.

Chaque jour, nous sommes à la recherche de perfectionnements à tous les niveaux, de créations de nouveaux services et facilités afin d’offrir à notre clientèle le service qu’elle est en droit d’attendre d’une Société de Bourse digne de ce nom.