Analyses financières

Nos services d'analyses à votre disposition

Notre département d'Analyse Financière établit chaque jour plusieurs analyses de valeurs, tant d'un point de vue technique que d'un point de vue fondamental. Il analyse en profondeur la santé financière et les perspectives économiques de ces sociétés. Nous avons mis en place deux services gratuits visant à transmettre à notre clientèle ces analyses par courrier électronique : le service Leleux Technical News et le service Leleux Fundamental News. Vous pouvez en bénéficier gratuitement en prenant contact avec votre chargé de clientèle habituel.

Méthodologie de valorisation

Pour déterminer un objectif de cours pour un instrument financier, Leleux Associated Brokers se base sur la combinaison d’une ou plusieurs des méthodes d’évaluation couramment utilisées dans le monde de la finance, et en fonction de la disponibilité des données financières :

  • Discounted Cash Flow : modèle actualisé du flux de trésorerie libre
  • Peer Group Comparison : comparaison relative des ratios de prix d'un instrument financier avec ceux d'un groupe de référence comparable du secteur
  • Sum of Parts : La somme de la valorisation des composants d'une entreprise
  • Consensus : l’objectif de cours moyen des analystes sell-side, tel que fourni par Bloomberg ou Reuters.

Les méthodes et les modèles d'évaluation peuvent être fortement dépendants de facteurs macroéconomiques (évolution des taux de change, des taux d'intérêt ou encore de l’évolution des matières premières) ainsi que d'autres facteurs externes tels que la fiscalité, la réglementation et les changements géopolitiques (guerres, etc.). En outre, la confiance des investisseurs et le sentiment du marché peuvent influer fortement sur la valorisation des entreprises. L’exercice de valorisation est basé sur des attentes qui peuvent changer rapidement et sans préavis, en fonction des développements spécifiques à chaque secteur. Ainsi et quelle que soit la méthode d'évaluation utilisée, il existe un risque important que l’objectif de cours ne soit pas atteint dans les délais prévus (les objectifs de cours sont émis en termes absolus et sont calculés sur des projections à douze mois).

Méthodologie des recommandations d'investissements

Leleux Associated Brokers utilise 5 recommandations : Acheter, Renforcer, Conserver, Réduire et Vendre. Ceux-ci sont attribués en fonction d'une part, du potentiel de cours attendu d'un instrument financier et, d'autre part, du risque que nous associons à un investissement dans cet instrument financier.

  • Le potentiel de cours correspond à la différence entre l'objectif de cours de l'instrument financier et le cours de clôture du jour précédant la publication d’une note de recherche ou la date la plus récente à laquelle l'instrument financier était encore coté.
  • Le risque est déterminé sur la base de la Bêta, calculée sur une base hebdomadaire sur une période de 2 ans par rapport à l'indice local le plus pertinent du marché où l'instrument financier est coté. L’attribution des recommandations d'investissement est représentée graphiquement dans le diagramme suivant.
  • Leleux Associated Brokers peut toutefois rehausser d’initiative le niveau estimé de risque si les critères quantitatifs classiques de mesure du risque (notamment le coefficient Bêta) ne prennent pas suffisamment en compte certains facteurs qualitatifs liés au dossier étudié (risque sectoriel, risque au niveau du management de l’entreprise, etc.) et/ou ne transcrivent pas suffisamment le risque illustré par d’autres données financières quantitatives (volatilité de l’action, niveau d’endettement, rating des agences de notation, etc.).

Liste des dernières analyses financières

Nous attirons votre attention sur le fait que la diffusion de ces analyses s’opère à titre purement indicatif et ne peut être assimilée ni à une offre de produits financiers, ni à un conseil en investissement ni même à une aide à la décision aux fins d'effectuer notamment une transaction ou de prendre une décision d'investissement. Bien que les informations et données reprises dans cette analyse ont été recueillies à partir de sources que nous jugeons fiables, Leleux Associated Brokers n’offre aucune garantie quant à l’actualité, la précision, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’opportunité de ces informations qui ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité. En outre, cette publication ne tient pas compte de la situation financière, des besoins et des objectifs d’investissement propres à votre profil d'investisseur. Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre contact avec votre chargé de clientèle habituel avant toute opération. Ce dernier vous conseillera en fonction de la composition globale de votre portefeuille.

Listes des Analyses financières