Nos départements

La Société de Bourse est organisée en 20 départements, tous situés au sein de notre siège social de Bruxelles. Le siège de Bruxelles abrite également notre centre informatique de secours, véritable copie de notre centre informatique de production située à plus de 40 kilomètres de Bruxelles, au sein de notre site de Soignies.

Dealing

Le département de Dealing est en charge de l'acheminement, la défense, l'exécution et le renseignement de tous les ordres de bourse confiés à notre Maison.

Les ordres de bourse que nos clients nous ont confiés soit dans une de nos agences, soit par Internet, sont transmis automatiquement dans notre système informatique, qui après vérification automatique de leur validité, les transmet soit directement dans le marché, soit directement à notre table de dealing. Dans le cas où un ordre présenterait une anomalie quelconque, notre département de Dealing contrôle cet ordre et apporte la correction nécessaire afin qu'il puisse être transmis soit automatique au marché, soit manuellement à une contrepartie.

Dotée des outils d'informations de marchés tels que Bloomberg ou Reuters, la table de dealing traite les ordres de taille importante sur les marchés où nous disposons de routages automatiques (Euronext, Euronext Derivatives, AMEX, NASDAQ, NYSE, CBOT, Luxembourg, CBOE Europe, etc ...). De même, la table de dealing traite tous les ordres sur les marchés pour lesquels nous utilisons les services d'un de nos correspondants.

Monsieur Fabrice Jähne

Responsable du département de Dealing

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Diplomé en psychologie commerciale et industrielle auprès de l'ULB, Monsieur Fabrice Jähne rejoint très rapidement le secteur financier en 2002 au sein d'Euroclear Bank à Bruxelles. Responsable de l'attribution des lignes de crédit aux clients institutionnels de la banque, il deviendra très rapidement chargé de clientèle et s'occupera de la qualité des services de règlement-livraison et de conservation de titres fournis au secteur financier. C'est en décembre 2006 que Monsieur Fabrice Jähne décide d'intégrer Leleux Associated Brokers où il est très rapidement promu responsable du département de Dealing.

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Monsieur Loïc Mutombo

Trading Desk Officer

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Loic Mutombo a étudié les Sciences Economiques avant d'occuper divers postes administratifs.

En 2022, il rejoint Leleux Associated Brokers au sein du département de Dealing.

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Monsieur Amine Hafid

Dealing Officer

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

À la mi-2023, Amine Hafid a rejoint le département de Dealing de Leleux Associated Brokers, après des études de finance et Business Administration aux États-Unis et apès avoir acquis de l'expérience en tant qu'entrepreneur et consultant.

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Madame Marie-Paule Musi

Collaboratrice

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Dotée d’un diplôme en Marketing obtenu à l’EPHEC à Bruxelles, Madame Marie-Paule Musi débute sa carrière professionnelle dans l’organisation de salons et dans la gestion des relations publiques en Belgique et en France. Très rapidement, elle décide d’orienter sa carrière professionnelle vers le secteur financier et intègre une grande banque de la place où elle est en charge du dénouement des Opérations sur Titres (Corporate Actions). Par la suite, elle assurera également la fonction de gestionnaire administratif d'une sicav de la place. En Juillet 2019, Madame Marie-Paule Musi rejoint les équipes du département de gestion de Leleux Associated Brokers. Elle y est en charge du passage des ordres de bourse, des réponses aux Opérations sur Titres et des changes en comptes ainsi que du suivi administratif des dossiers des clients bénéficiant du service de gestion de portefeuille.

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Comptabilité titres

Notre département de comptabilité titres intègre tout aussi bien les activités de réconciliation de nos dépositaires, les activités de liquidations belges et étrangères, le traitement des opérations sur titres et de paiement des effets échus et le service des transferts scripturaux de titres.

Chaque transaction exécutée engendre une opération de règlement-livraison, c'est-à-dire un échange titres-espèces, soit directement vis-à-vis de la contrepartie dans le marché, soit vis-à-vis de la Chambre de Compensation du marché. Avec l'internationalisation des opérations boursières, notre Maison a mis en place des systèmes de liquidation modernes et performants afin de règler rapidement toutes les transactions. Leleux Associated Brokers est membre des différentes grandes chambres de compensation européennes (LCH.Clearnet).

Chaque titre mis en dépôt par nos clients est redéposé auprès de dépositaires agréés et de qualité. Le contrôle des titres déposés physiquement par nos clients et son renvoi vers l'émetteur pour sa dématérialisation est assuré par notre département de Comptabilité Titres. Parallèlement, le département traite les demandes de transferts scripturaux de titres dématérialisés et contrôle ainsi l'entrée et la sortie de titres dématérialisés sur nos dépôts titres auprès de nos dépositaires. Aussi, une réconciliation minutieuse est nécessaire afin de contrôler les positions de nos clients par rapport aux positions de nos dépositaires.

Une mise en dépôt signifie également le suivi de manière rigoureuse et rapide des opérations sur titres (OPA, dividendes optionnels, régularisations, division des titres, etc ...). Parallèlement à ces opérations complexes, une autre fonction tout aussi importante est le suivi du paiement des dividendes et des intérêts des instruments financiers, ainsi que du remboursement du capital des obligations à leur échéance. Ces fonctions sont entièrement assurées par les collaborateurs de notre département de Comptabilité Titres.

Finalement, le département de Comptabilité Titres assure la maintenance et la création des 800.000 valeurs que compte notre fichier signalétique titres. En dehors des créations automatiques des valeurs qui nous sont fournies par Euronext, Euronext Derivatives, la Bourse de Luxembourg, CBOE Europe et Xetra, de nombreux autres instruments financiers sont créées chaque jour afin de vous faire bénéficier de l'offre la plus complète possible.

Monsieur Patrick Duquesne

Responsable du département de Comptabilité Titres

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Fort d’un Master en Business Management à l’ISG Namur et d’un Master en Finance et Comptabilité la Brussels Business Academy, Monsieur Patrick Duquesne débute sa carrière professionnelle dans le secteur financier au sein d’une banque internationale basée à Bruxelles en tant que spécialiste des traitements transactionnels et des protocoles Swift. Très rapidement, Monsieur Patrick Duquesne se voit confier la direction de son département et il supervise ainsi l’ensemble des opérations de back office traitées par la banque à travers le bassin européen. En septembre 2020, Monsieur Patrick Duquesne rejoint Leleux Associated Brokers en tant que responsable du département de Comptabilité Titres.

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Madame Dalila Elhocine

Réconciliation des dépositaires Titres

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Diplômée en Secrétariat de l’École Industrielle Supérieure de Mons, Madame Dalila Elhocine débute sa carrière professionnelle en qualité d’assistante administrative auprès d’un fournisseur d’énergie. Intéressée par le secteur financier, Madame Dalile Elhocine rejoint une institution financière de la place de Bruxelles spécialisée dans la tenue administrative des fonds communs de placement. Forte de cette expérience, elle rejoint Leleux Associated Brokers en novembre 2020 au sein du département de Comptabilité Titres où elle assure la réconciliation quotidienne des avoirs titres déposés auprès de nos banques dépositaires (Euroclear Bank, Banque Nationale de Belgique, Transfer Agents, etc …) avec notre comptabilité titres.

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Monsieur Paul Costea

Signalétique Titres

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après avoir obtenu son baccalauréat en gestion des ressources humaines (EPHEC), Monsieur Paul Costea débute sa carrière professionnelle dans le secteur financier au sein d’une institution bancaire de renom. C’est en février 2015 qu'il décide de rejoindre Leleux Associated Brokers, où il a acquis de l'expérience à la fois dans le département de la comptabilité des titres et dans le département Dealing.

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Madame Françoise Pinson

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après avoir obtenu une maîtrise en Histoire et en Géopolitique européenne (Université de Marne la Vallée, France), Françoise a occupé différents postes dans le domaine du Marketing et des Ventes à Paris. Depuis 2006, elle travaille à Bruxelles, d'abord pour Euroclear, puis pour une banque ayant une importante activité de courtage.

Depuis 2022, elle met sa grande expérience de la comptabilité des valeurs mobilières au service de Leleux Associated Brokers et de ses clients.

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Madame Meriem Zehari

Coupons et Remboursements

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Jeune bachelière en Comptabilité avec option fiscalité, Meriem Zehari rejoint Leleux Associated Brokers en 2021 à l’issue d’un premier stage en fiduciaire. Sa passion des chiffres l’amène à intégrer le département de Trésorerie, où elle s'occupe principalement du lettrage des mouvements espèces de nos comptes auprès de nos banques dépositaires et de la réconciliation des soldes tant de nos comptes bancaires que de nos comptes de passage. En 2023, elle rejoint le département de Comptabilité Titres où elle s'occupe du paiement des dividendes et des intérêts ainsi que des remboursements des obligations venues à échéance.

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Monsieur Murphy Lutete Mamba

Corporate Actions

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après avoir décroché son Master en Économie auprès de l’Université Catholique de Louvain, Monsieur Lutete Mamba cumule par la suite près de deux ans d'expérience en tant qu'analyste en gestion des garanties auprès d’une succursale belge d’une banque américaine. Il rejoint Leleux Associated Brokers en janvier 2022, où il assure le service des paiements des effets échus (notes de crédit coupons et décomptes de remboursement) à notre clientèle.

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Madame Christine Thys

Signalétique Titres

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Passionnée par les marchés financiers, Christine Thys rejoint la société de bourse Union Belgian Brokers en mars 1999 en tant que responsable du traitement des ordres de bourse sur la Bourse de Bruxelles. Lors du rapprochement de J. Leleux & Cie avec Union Belgian Brokers en janvier 2001 pour former Leleux Associated Brokers, Christine intègre naturellement le département de Dealing. Après 14 ans dans cette fonction, elle cherche de nouveaux défis au sein de l'entreprise, qu'elle trouve successivement dans les départements de Trésorerie, de Gestion de Portefeuille, de Compliance et de Comptabilité Titres.

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Madame Carine Den Blinden

Settlement

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Depuis mai 2023, Carine Den Blinden fait partie du département Comptabilité Titres où elle met au service des clients de Leleux Associated Brokers les années d'expérience qu'elle a acquises, entre autres, au sein d'une banque dépositaire de renommée mondiale.

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Trésorerie

Assurer à notre clientèle une rémunération à tout moment sur les avoirs déposés auprès de notre Maison est une priorité. Ainsi, notre département de Trésorerie s'occupe de placer les liquidités de nos clients et de la firme. De même, il supervise les entrées de fonds en provenance de nos correspondants et crédite ainsi nos clients des avoirs qu'ils nous ont confiés. Finalement, en application des directives ISD et CAD, le département s'occupe également de la segrégation des avoirs de nos clients, c'est-à-dire le dépôt de l'ensemble des avoirs espèces créditeurs sur des comptes bancaires rubriqués comme appartenant à la clientèle de la société de bourse et non à la société de bourse.

Afin de garantir un niveau de sécurité optimal à nos clients, chaque opération de comptabilité est recontrolée par une autre collaborateur du département de Trésorerie sur base du principe des quatre yeux ("Vier Augen Princiep") qui veut que chaque mouvement soit validé par deux personnes différentes. Ces réconciliations sont essentielles au bon fonctionnement de notre entreprise.

Monsieur Frédéric David

Responsable du département de Trésorerie

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Bachelié en sciences juridiques et en gestion commerciale (Ephec), Monsieur Frédéric David débute sa carrière professionnelle en 1998 au sein d'une banque belge de renom, où il assure la gestion comptable et administrative des portefeuilles des clients institutionnels en gestion. En 2002, il décide de rejoindre le centre de coordination d'une société privée belge à rayonnement international où il devient le responsable de la trésorerie. C'est finalement en septembre 2007 que Monsieur Frédéric David intègre Leleux Associated Brokers en qualité de responsable du département de Trésorerie. Il assure ainsi le placement tant des liquidités de la firme que des liquidités de nos clients aux meilleures conditions de marché.

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Madame Houda Marzouk

Trésorerie

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Fin 2022, Houda Marzouk a rejoint le département trésorerie de Leleux Associated Brokers, où elle contribue à assurer le traitement correct et sécurisé des transactions.

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Support & Infrastructure

Notre département de Support & Infrastructure a pour vocation de répondre à toutes les demandes d'informations sur les opérations réalisées dans les comptes de nos clients, que les différents chargés de clientèle de notre société de bourse pourraient avoir. Le département assure également le soutien informatique de première ligne et de deuxième ligne à nos agences. De même, le département de support commercial est également chargé de fournir ces informations aux services correspondants des clients institutionnels utilisant nos services de Remote Brokerage & Custody. Le département supervise également le déroulement quotidien de la production informatique.

Ce département constitue ainsi la courroie de transmission entre nos chargés de clientèle et nos clients institutionnels d'une part, et nos départements opérationnels d'autre part. Il est essentiel pour le traitement rapide et efficace des demandes d'informations de nos clients, ainsi que pour la résolution des éventuels incidents ainsi détectés.

Le département de Support & Infrastructure assure également la maintenance de l'infrastructure informatique de l'entreprise (réseaux informatiques, téléphonie, firewall, systèmes) et la mise en production des nouvelles applications développées pour nos clients. A ce titre, le département effectue tous les tests préliminaires à la mise en production de ces nouvelles applications.

Monsieur Vincent van Doorslaer de ten Ryen

Responsable du département Support & Infrastructure

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après plusieurs expériences auprès de groupes internationaux, Monsieur van Doorslaer de ten Ryen rejoint J. Leleux & Cie en novembre 1998 où il intègre le département de Comptabilité Titres. Il est très rapidement propulsé au département d'inspection où il assure le contrôle des activités de nos départements opérationnels. C'est finalement en 2004 qu'il créé le département de Support & Infrastructure dont il assure la responsabilité depuis.

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Monsieur Joost Postma

Support Niveau 1

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Monsieur Joost Postma débute sa carrière professionnelle dans le support et la maintenance technique de l’infrastructure informatique d’un laboratoire clinique en Belgique. Il intègre ensuite plusieurs sociétés offrant des services de support informatique, notamment auprès de la Commission Européenne. En Mai 2020, Monsieur Joost Postma rejoint le département de Support & Infrastructure de Leleux Associated Brokers où il y assure le soutien quotidien vis-à-vis de nos agences et de nos clients institutionnels.

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Monsieur Vincent Masureel

Support Niveau 2

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

A peine ses études terminées, Monsieur Vincent Masureel intègre l'équipe de Leleux Associated Brokers en avril 1999 au sein du département Informatique. Il y assurera durant plus de dix années le service technique à notre clientèle ainsi que la supervision de notre production informatique. En janvier 2011, il rejoint notre département de Support & Infrastructure où il procure assistance dans leurs opérations tant à nos chargés de clientèle qu'à nos clients institutionnels.

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Monsieur Yannik Delforge

Administrateur Système et Réseau

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Gradué en informatique à l'ISAT, Monsieur Yannik Delforge débute sa carrière professionnelle en 1989 auprès d'une société privée où il assure la gestion du parc informatique, de la téléphonie ainsi que du développement et de la mise en place des logiciels de production. Dix ans plus tard, il rejoint une société de bourse belge où il devient responsable de la gestion des serveurs informatiques de la société ainsi que de la maintenance de son réseau informatique. Fort de son expérience et des nombreuses formations qu'il a suivies, Monsieur Yannik Delforge décide de rejoindre Leleux Associated Brokers en janvier 2006. Depuis lors, il assure l'administration de nos serveurs informatiques et de notre parc informatique, ainsi que la gestion de notre réseau et de nos firewalls.

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Monsieur Kevin Leplat

Administrateur Système et Réseau

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Muni d’un Master en Informatique Appliquée, Monsieur Kevin Leplat débute sa carrière professionnelle en 2011 au sein d’une société spécialisée dans la gestion et le support d’infrastructures informatiques. Il est appelé par la suite à remplir ces mêmes fonctions dans d’autres entreprises expertes dans le secteur. Spécialisé dans les outils pour le maintien hardware et software de nombreuses plateformes, Monsieur Kevin Leplat rejoint Leleux Associated Brokers en mars 2018 en qualité d’Administrateur Système et Réseau.

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Monsieur Deivet Almeida

Support

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Deivet Almeida rejoint l'équipe de Leleux Associated Brokers après avoir acquis de l'expérience dans différentes entreprises et secteurs où sa serviabilité et son approche proactive ont toujours été considérées comme de grands atouts.
Depuis 2022, il fait partie du département Support & Infrastructure.

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Monsieur Bryan Delhaye

Gestion des accès informatiques

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Monsieur Bryan Delhaye rejoint Leleux Associated Brokers en novembre 2014 au sein du département de logistique où il assurera pendant plusieurs années la responsabilité du centre d’expédition. En janvier 2021, Monsieur Bryan Delhaye rejoint notre Département de Support et Infrastructure en tant que responsable de la gestion des différents accès informatiques. Il est également en charge du déploiement et du remplacement du matériel informatique tant au siège social que dans nos différentes agences.

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Monsieur Fabrice Constant

Support Niveau 1

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Avant de rejoindre Leleux Associated Brokers, Fabrice Constant a occupé plusieurs postes où il a pu traduire les besoins des clients en points d'action concrets. Depuis 2024, il met ces compétences et d'autres au service du département Support & Infrastructure.

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Monsieur Guilian Deflandre

Information Security Officer

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Guilian Deflandre a rejoint Leleux Associated Brokers en 2025. En tant qu'Information Security Officer, il fait partie du département Support & Infrastructure. Guilian est titulaire d'un master en sécurité des systèmes informatiques de l'Université de Liège et a précédemment acquis de l'expérience, entre autres, chez le leader du marché en IT & Networking.

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Développements Informatiques

Pour assurer le maintien de ses applications informatiques (gestion des ordres de bourse, tenue des comptabilités titres et espèces, accès aux marchés, applications en ligne) et développer en permanence de nouvelles fonctionnalités pour sa clientèle, Leleux Associated Brokers dispose d'une équipe d'analystes-programmeurs et d'experts business dédicacés aux nouveaux développements. Cette équipe est regroupée au sein du département Développements Informatiques et s'occupe de tous les nouveaux projets informatiques de la société de bourse, de l'analyse fonctionnelle à la programmation.

Le département est structuré en deux poles. D'une part, les spécialistes Business et les gestionnaires de projets, qui se chargent d'encadrer les projets d'envergure, notamment lorsqu'il s'agit de développer des applications spécifiques pour nos clients Remote Brokerage & Custody. D'autre part, les analystes-programmeurs qui se chargent d'analyser les demandes de changement informatique et de les développer.

Monsieur Guibert Martens

Responsable du département des Développements IT

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après avoir obtenu un graduat en comptabilité auprès de l'IEPS, une licence en sciences économiques appliquées auprès des FUNDP, un master en gestion financière auprès de l'ICHEC et un master en gestion des risques financiers auprès de Saint-Louis, Monsieur Guibert Martens rejoint la société de bourse en septembre 1997 en qualité d'auditeur interne. En juillet 2005, il prend la responsabilité du département de Remote Brokerage & Custody, d'où il gère les aspects commerciaux et opérationnels de nos relations avec nos clients institutionnels. Fort de ces nombreuses années d'expérience, Monsieur Guibert Martens rejoint le département de Développements IT où il dirige l'équipe des experts Business.

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Monsieur David Helaers

Analyste Programmeur

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Muni d’un Master d’ingénieur industriel en génie électrique orientation informatique, Monsieur David Helaers débute sa carrière chez Leleux Associated Brokers en mai 2017. C’est en tant qu’Analyste Programmeur qu’il y renforce dès lors le département des Développements Informatiques.

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Monsieur Jeremy Bordon

Analyste Programmeur

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Fort d’un diplôme en informatique de gestion obtenu à l’Université Libre de Bruxelles, Monsieur Jeremy Bordon rejoint Leleux Associated Brokers en octobre 2017 en tant qu’analyste programmeur au sein du département des développements informatiques.

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Monsieur Soufiane Attanjaoui

Analyste Programmeur

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Diplômé en Sciences Informatiques de la haute école de Bruxelles IEPSCF, Monsieur Soufiane Attanjaoui rejoint Leleux Associated Brokers en juin 2021 en tant que Développeur informatique. Soufiane Attanjaoui est notamment spécialisé dans l’implémentation de sites transactionnels web.

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Monsieur Zakaria Oulji

Développeur

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Développeur polyvalent (full-stack) et mordu d’informatique, Monsieur Zakaria Oulji code dans divers langages informatiques utilisés par la société de bourse. Après avoir complété ses études en sciences informatiques, doublées d’une formation intensive en développement web, Monsieur Zakaria Oulji débute sa carrière professionnelle auprès d’une agence de développement informatique belge. Il rejoint ensuite le département des développements informatiques de Leleux Associated Brokers en juillet 2021.

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Gestion de portefeuille

Notre département de Gestion est situé au sein de notre siège social de Bruxelles. Le département est en charge de la gestion effective des portefeuilles de nos clients ayant opté pour notre service de gestion discrétionnaire et pour l’émission des recommandations d’investissement pour les portefeuilles de nos clients ayant opté pour notre service de Conseil Général en Investissement.

Dans le cadre de la gestion des portefeuilles, le département travaille en trois étapes :

- La première étape consiste en l'analyse macro-économique de l'économie mondiale et en la déclinaison de celle-ci en allocation stratégique pour les investissements à réaliser dans les portefeuilles de nos clients.

- La deuxième étape consiste en la sélection des valeurs individuelles les plus prometteuses sur base d’une part de cette allocation stratégique et d’autre part des analyses fournies par le département d’Analyse Financière.

- La troisième étape consiste en l’émission de recommandations en Conseil Général en Investissement et l’exécution de cette stratégie dans les portefeuilles de nos clients en Gestion de portefeuille.

En collaboration avec notre département d’analyse financière, notre département de Gestion édite ainsi, une fois par mois, notre revue mensuelle que nous mettons gracieusement à la disposition de notre clientèle, soit par parution sur notre site Internet, soit par courrier.

Monsieur Julien Decraecker

Responsable du département Gestion de Portefeuille

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Julien Decraecker est Responsable de la Gestion de Portefeuille chez Leleux Associated Brokers depuis mi-2022. Il y est entré en fonction après avoir fait ses armes en Irlande, au Luxembourg et aux Pays-Bas, notamment en tant que Vice-Président de la gestion de portefeuille pour un gestionnaire d'actifs spécialisé.

Grâce à son expérience antérieure, Julien a développé une expertise dans toutes les différentes classes d'actifs. Cette expertise lui est très utile chez Leleux Associated Brokers, où l'utilisation d'une variété d'instruments financiers au sein de chaque portefeuille est l'un des piliers de la stratégie de la gestion.

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Madame Emilie Mouton

Gestionnaire de Portefeuille

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après avoir obtenu un Master en Banque et Finance, Mademoiselle Emilie Mouton oriente rapidement sa carrière professionnelle vers le secteur financier et acquiert son expérience auprès d’une institution bancaire nationale de renom. C'est en février 2017 qu'elle décide de rejoindre Leleux Associated Brokers au sein du département de Gestion en qualité de Asset Manager.

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Monsieur Dirk Peeters

Gestionnaire de Portefeuille

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur commercial et d'analyste financier, Monsieur Dirk Peeters débute sa carrière professionnelle en 1993 dans le secteur financier. Après plus de 20 ans d'expérience acquise auprès de différentes institutions financières, c'est en janvier 2016 que Monsieur Dirk Peeters décide finalement de rejoindre Leleux Associated Brokers en tant qu'analyste financier au sein du département de Gestion.

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Madame Jades Souillard

Gestionnaire de Portefeuille

Rue Royal, 97
1000 Bruxelles

Titulaire d’un Master en Ingénierie Commerciale et spécialisée en Ingénierie Financière, Jades fait ses premières armes au sein d’un grand cabinet international d’Audit spécialisé dans les services financiers. Son fort intérêt pour la finance de marché la décide en avril 2024 à rejoindre Leleux Associated Brokers au sein du département de Gestion de Portefeuille en qualité de Portfolio Manager.

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Monsieur Timothée Sagna

Gestionnaire de Portefeuille

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Titulaire d’une licence en Administration des Affaires auprès de la Florida International University (Miami), avec une double spécialisation en Finance et Commerce International, Monsieur Timothée Sagna poursuit sa formation académique auprès de l’École de commerce de Harvard en ligne (Finance, Investissements Alternatifs et Analyse d’entreprise). Après avoir fait une incursion à la Banque de la Réserve Fédérale d'Atlanta (Miami) et avoir travaillé comme consultant en restructuration d'actifs financiers à son retour en Europe, il rejoint Leleux Associated Brokers en juin 2021 en tant qu’analyste des titres à revenus fixes au sein du département de Gestion.

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Monsieur Bram Vanhevel

Gestionnaire de Portefeuille

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Maître en Sciences Politiques auprès de l’Université de Gand, détenteur de la certification FSMA de programme avancé en Gestion de Portefeuille et candidat aux programmes « Chartered Financial Analyst » (Level I) ainsi que « Financial Risk Management », Bram Vanhevel officie pendant de nombreuses années en tant qu’International Trade Validation Officer auprès d’une banque importante de la place. Il s’y occupe de la supervision et de la validation des activités transactionnelles et comptables des fonds d’investissement de la banque. Passionné par les marchés financiers, Bram Vanhevel rejoint Leleux Associated Brokers en juin 2021, en tant qu’analyste financier. En 2025, il rejoint le département de Gestion de portefeuille.

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Analyse Financière

Situé au cœur de notre siège de Bruxelles, le département d’Analyse Financière analyse les valeurs individuelles, leur performance et leurs possibilités d'évolution. Le département d’Analyse Financière édite ainsi régulièrement des analyses tant fondamentales que techniques sur les sociétés cotées. Ces analyses peuvent être transmises gratuitement à notre clientèle au travers de notre service Leleux Fundamental News ou Leleux Technical News.

Tout ce travail de recherche sert de base saine afin d’émettre des recommandations pour notre service de Conseil Général en Investissement. Finalement, le département d’Analyse Financière participe à la rédaction de notre revue mensuelle et anime à l'attention de notre clientèle de nombreuses conférences dans les différentes agences de la société.

Monsieur Arnaud Delaunay

Responsable du département d'Analyse Financière

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Monsieur Arnaud Delaunay débute son activité professionnelle dans le secteur financier en février 2006, en tant que conseiller en Gestion de patrimoine auprès d'une société de gestion française. En août 2008, il rejoint une banque française en qualité d'analyste de dossiers clients pour l'obtention de crédits et de produits financiers. En septembre 2009, il intègre un cabinet d'audit international où il assure l'audit et l'analyse financière des entreprises cotées en bourse. En septembre 2011, Monsieur Arnaud Delaunay rallie une grande banque internationale basée à Paris où il rejoint le département de gestion des grandes fortunes. Spécialisé dans l'analyse financière et dans le suivi des fonds, il décide finalement de regagner Leleux Associated Brokers en tant qu'analyste financier en avril 2012. Depuis 2019, il dirige le département d'analyse financière.

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Monsieur Maxim Van Loocke

Analyste financier

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Maxim Van Loocke fait partie de l'équipe d'Analyse Financière depuis 2025. Avec ses collègues, il est responsable des analyses qui forment la base de notre service de Conseil Général en Investissement.

Auparavant, Maxim, qui a une formation universitaire en économie appliquée, a acquis de l'expérience auprès de deux grandes institutions financières basées en Belgique.

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Monsieur Olivier Hardy

Analyste financier

Rue Royale 97
1000 Bruxelles

Olivier Hardy a rejoint Leleux Associated Brokers en 2025 en tant que membre de l'équipe d'Analyse Financière, où il est responsable, avec ses collègues, des analyses qui constituent la base de notre service de Conseil Général en Investissement.

Olivier est titulaire d'un Master en Gestion de l’Entreprise (ICHEC Brussels Management School).

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Welcome Desk

Afin d'assurer une qualité de service optimale, notre société de bourse a mis en place un département chargé de l'accueil téléphonique des appels de notre clientèle. Disponible chaque jour ouvrable de 8h à 22h, le Welcome Desk assure une permanence téléphonique afin de couvrir les heures d'ouverture des marchés européens et nord américains.

De plus, le Welcome Desk traite également les appels de nos clients qui n'ont pas pû être répondu par leur chargé de clientèle en agence, celui-ci étant déjà en ligne, en rendez-vous ou absent. Le Welcome Desk saisit ainsi les ordres de bourse urgents, informent les clients sur les opérations réalisés sur leurs comptes et assistent les agences dans leurs démarches envers notre clientèle.

Le département soigne également les ordres de nos clients institutionnels et professionnels utilisant notre service de Routage et de Transmission d'Ordres.

Monsieur Johan De Hertogh

Responsable du département de Welcome Desk

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Spécialiste et passioné des marchés financiers, Monsieur Johan De Hertogh rejoint le département de Dealing de Leleux Associated Brokers en juin 2005 où il assure le traitement et la défense des ordres pour notre clientèle institutionnelle. En mars 2015, il devient responsable du département de Welcome Desk, d'où il assure avec son équipe notre service de Routage et de Transmission d'Ordres, service d'investissement réservé aux clients institutionnels du secteur financier et aux clients professionnels du secteur agricole. A ce titre, il traite les ordres en futures sur commodités et défend les ordres en valeurs mobilières sur les marchés dont nous sommes membres. Monsieur Johan De Hertogh rédige finalement chaque jour notre Leleux Commodities News, distribué gratuitement par courrier électronique à l'ensemble de nos clients utilisant notre service RTO.

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Monsieur Guillaume Van Oortegem

Welcome Desk

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Titulaire d’un Master en Journalisme et d’un baccalauréat en Communication auprès de l’IHECS à Bruxelles, Monsieur Guillaume Van Oortegem débute sa carrière en 2018 en France, avant de revenir en Belgique et d’intégrer Leleux Associated Brokers en novembre 2021 au sein du département de Welcome Desk. Il y assiste notre clientèle privée et institutionnelle dans ses opérations quotidiennes.

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Monsieur Alexandre Dimou

Welcome Desk

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Depuis 2022, Alexandre Dimou est un membre précieux de notre Welcome Desk où il assiste nos clients privés et institutionnels dans l'exécution de leurs ordres.

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Monsieur Mathieu Lokange

Welcome Desk

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Mathieu Lokange a rejoint Leleux Associated Brokers début 2023 en tant que membre de l'équipe Welcome Desk.

Auparavant, il a acquis de l'expérience dans diverses institutions financières en Belgique, après avoir obtenu un BBA en gestion d'entreprise, option Finance et Assurance.

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Juridique

L’environnement réglementaire et fiscal des investissements en valeurs mobilières a évolué sans cesse depuis plusieurs dizaines années, notamment à la suite de l’entrée en vigueur des directives européennes MiFID et MiFID II, ainsi que des règlements européens EMIR, MIFIR et GDPR. Dans ce cadre, la société de bourse doit revoir régulièrement les contrats de services d’investissement qu’elle signe avec ses clients, ainsi que les conditions générales de ces contrats, afin de mettre ces différents documents en conformité avec la nouvelle législation en vigueur. Le département juridique est en charge de cette mission délicate. De même, la fiscalité applicable aux transactions financières est depuis 2011 en permanente évolution en Belgique. Le département juridique analyse les nouvelles dispositions fiscales et les transcrit dans le fonctionnement de la société de bourse en partenariat avec le département des développements informatiques et le Compliance Officer.

Le département juridique de la société de bourse est également chargé d’apporter le soutien nécessaire à nos clients dans le traitement de leurs demandes d’ordre juridique (participation aux assemblées générales, attestations de possession de titres, attestations fiscales, etc. …). Le département juridique s’occupe également d’établir les déclarations de succession à transmettre au Ministère des Finances et peut calculer, sur simple demande, la valorisation du portefeuille à la date du décès (veille du décès à minuit).

Le département juridique assure finalement la fonction de Qualité envers notre clientèle ainsi que le suivi des dossiers portés devant les cours et tribunaux dans le cas de litiges éventuels. Dans ce cadre, le département juridique est chargé d’analyser et de traiter les plaintes que peut adresser notre clientèle par courrier postal à notre siège de Bruxelles et d’y apporter une réponse rapide et adéquate.

Madame Stéphanie Orban

Responsable du Département Juridique

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Titulaire d’une Licence en Droit obtenue à l’Université Catholique de Louvain ainsi que d’un Master en Sciences Fiscales obtenu quant à lui à l’École Supérieur des Sciences Fiscales, Madame Stéphanie Orban officie au Barreau de Nivelles avant de se spécialiser dans le droit fiscal. Forte de ses compétences en droit patrimonial et en droit des sociétés, Madame Stéphanie Orban rejoint Leleux Associated Brokers en mai 2021 en tant que responsable du Département Juridique.

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Monsieur Arnaud Schärer

Juriste

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

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Inspection

Le contrôle interne est essentiel au bon fonctionnement d'une institution financière. Afin de rencontrer une parfaite efficacité, le contrôle interne se décline en trois niveaux chez Leleux Associated Brokers.

Le premier niveau consiste en un contrôle de première ligne au sein des départements opérationnels, que ce soit par des contrôles automatisés ou par des contrôles effectués par les collaborateurs du département. Le deuxième niveau est composé du département d'Inspection, qui contrôle le suivi des procédures tant en agences qu'au sein des départements, du Risk Manager, qui mesure et contrôle en permanence les niveaux de risquesdes différents départements, et finalement du Compliance Officer, qui s'assure de l'adéquation des procédures et des opérations avec la législation en vigueur (lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, protection de la vie privée, etc ...). Le troisième niveau du contrôle interne est assuré par l'audit interne qui recherche continuellement l'amélioration des procédures et le bon fonctionnement du deuxième niveau.

Le département d'inspection, située au sein de notre siège social de Bruxelles, fait donc partie du deuxième niveau du contrôle interne de la société de bourse. Sur base d'un plan pluriannuel d'inspection, il s'assure que les départements et les agences de la société de bourse appliquent correctement les procédures.

Pour ce faire, chaque agence est contrôlée au moins une fois par trimestre par un membre de notre équipe d'inspection. Les départements, en fonction de leur degré de risque, sont contrôlés quant à eux plusieurs fois par an. Finalement, chaque document signé par l'un de nos clients (dépôt ou retrait espèces, dépôt titres, ouverture d'accès à Leleux On Line, décharge de correspondance à conserver, etc ...) fait l'objet d'une vérification minutieuse de la signature ainsi apposée par nos clients.

Monsieur Nicolas Decruynaere

Responsable du département Inspection

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Nicolas Decruynaere rejoint Leleux Associated Brokers en 2022 en tant que responsable du département Inspection. Son expérience de plus de 20 ans dans le secteur financier, dont plus de 15 ans dans une société de bourse, est un atout précieux dans l'exercice de sa fonction actuelle.

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Madame Anja Redant

Inspection des agences

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Madame Anja Redant rejoint en septembre 1996 le département de Dealing de la société de Bourse Union Belgian Brokers. En janvier 2001, lors du rapprochement de J. Leleux & Cie et de Union Belgian Brokers qui formera Leleux Associated Brokers, elle intègre le nouveau département de Dealing, avant de reprendre en 2003 la responsabilité du département de Comptabilité Espèces où elle s'occupera de la gestion de la trésorerie de la société. C'est finalement en 2007 qu'elle rejoindra le département d'inspection où elle assure depuis lors le contrôle de deuxième niveau de l'ensemble des départements opérationnels de la société de bourse.

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Madame Megane Giesbers

Collaboratrice Inspection

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Mégane Giesbers a rejoint Leleux Associated Brokers en 2022 en tant que collaboratrice au sein du département Inspection, où sa précision et son sens de l'organisation sont très appréciés.

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Contrôle de Gestion

Notre département de Contrôle de Gestion assure le contrôle de gestion de la société, l'établissement des Bilans et le contrôle de suivi des budgets. Le département procède également aux paiements des fournisseurs, à la déclaration et aux paiements des différentes taxes que notre société est tenue de prélever à la source (précompte mobilier, taxe sur les opérations de bourse, précompte mobilier 19 Bis, etc ...). Le département assure finalement la tenue d'une comptabilité analytique moderne, permettant de suivre pas à pas la rentabilité des différents départements de la société de bourse.

Madame Carine d'Hoop

Responsable du département de Contrôle de gestion

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après des études de graduat en sciences économiques à l'ICHEC, Madame Carine d'Hoop débute sa carrière professionnelle en tant que comptable au sein d'une compagnie internationale de réassurance. Après 9 années, elle rejoint un groupe industriel américain où elle prend la responsabilité de la trésorerie du centre de coordination du groupe durant sept années. Madame Carine d'Hoop s'oriente alors vers une société belge cotée en bourse où elle assure la fonction de trésorier du groupe, avant de rejoindre Leleux Associated Brokers en février 2004 où elle prend la direction de la comptabilité générale de l'entreprise. Madame Carine d'Hoop s'occupe plus particulièrement de l'élaboration des budgets, du contrôle de gestion, du reporting envers les autorités de contrôle (BNB, FSMA, ...) et de la tenue de la comptabilité analytique de l'entreprise.

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Monsieur Ilyas Mejdoub

Contrôle de Gestion

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Disposant d’une expérience de plusieurs années en comptabilité financière, Monsieur Ilyas Mejdoub rejoint Leleux Associated Brokers en novembre 2020 au sein du département de Contrôle de Gestion. Il est ainsi en charge de la bonne tenue de la comptabilité financière et de la comptabilité analytique de l’entreprise et des différents reportings tant vis-à-vis des autorités de tutelle (Banque Nationale de Belgique, FSMA, …) que vis-à-vis des administrations fiscales. Plus particulièrement, il est charge de la comptabilisation des factures d’achat de nos fournisseurs, de leur paiement et de l’imputation de ces factures dans la comptabilité analytique de la société de bourse. Monsieur Ilyas Mejdoub s’occupe également des déclarations et du paiement des différentes taxes prélevées par la société de bourse (précompte mobilier, taxe sur les opérations de bourse, TTF française, italienne et espagnole, etc …). Finalement, il participe au suivi du budget prévisionnel.

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Ressources Humaines

Dans un groupe comptant près de 120 collaborateurs, où l'excellence et le service sont deux valeurs fondamentales de l'entreprise, il est essentiel de procéder à une sélection stricte et de qualité des nouveaux collaborateurs de Leleux Associated Brokers. De même, il convient d'assurer à nos collaborateurs non seulement un cadre de travail épanouissant et enrichissant, mais aussi de leur permettre de mettre à jour leurs connaissances par des plans de formation et de leur assurer un plan de carrière en attente avec leurs attentes.

C'est ce rôle difficile et essentiel qu'assure notre département de Ressources Humaines qui se charge de recruter les meilleurs collaborateurs afin de garantir l'excellence des services prestés par la société de bourse et de relever les nombreux défis qu'attendent encore la société de bourse. Notre département de Ressources Humaines est basé au siège sociale de Bruxelles.

Madame Gaëlle Casteels

Responsable du département des Ressources Humaines

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Titulaire d'une licence en psychologie commerciale et industrielle ainsi que d'un Master en psychologie du travail et en économie de l’Université Libre de Bruxelles, Madame Gaëlle Casteels possède près de 15 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Son objectif est d'accompagner les employés et les managers dans le développement de leur carrière. Ayant travaillé plusieurs années dans le secteur technologique et dans la banque privée, Gaëlle a rejoint Leleux Associated Brokers en juillet 2024 en tant que Responsable des ressources humaines.

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  • Madame Gaëlle Casteels

    Responsable du département des Ressources Humaines

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Change

La société de bourse est régulièrement confrontée à de nouveaux défis, comme l’ouverture d’un nouveau marché financier, la mise en place d’une nouvelle régulation, l’instauration d’une nouvelle taxe, le changement d’un dépositaire ou encore le rapprochement avec une autre société de bourse. Ces changements sollicitent non seulement nos équipes opérationnelles en sus de leur travail habituel, mais nécessitent également une coordination entre ces différents départements. Leleux Associated Brokers a mis en place une équipe en charge exclusivement de la gestion et de la coordination de ces changements.

Madame Cynthia Radelet

Responsable du département Change

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Cynthia Radelet a bâti une carrière diversifiée dans le secteur financier en Belgique, au Luxembourg et en France après avoir obtenu son Master en Économie & Finance (ICHEC Brussels Management School).

Elle a assumé des rôles à responsabilité dans différents domaines, en mettant systématiquement l'accent sur l'amélioration des processus, la mise en œuvre informatique, la gestion de projet et la gestion du changement.

Après une mission en tant que consultante auprès de Leleux Associated Brokers, elle rejoint le département Change en 2022.

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Monsieur Laurent Colin

Change Manager

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Après plusieurs expériences professionnelles dans différents secteurs d'activités, Monsieur Laurent Colin rejoint Leleux Associated Brokers en février 2006 au sein du département informatique où il assure le support informatique à notre clientèle. En décembre 2007, Monsieur Laurent Colin intègre le département de Support & Infrastructure où il assure le soutien technique et commercial tant vis-à-vis de nos chargés de clientèle que de nos clients institutionnels. En novembre 2011, il rejoint le département de Comptabilité Titres en tant que Process Manager avant d'incorporer l'equipe Change fin 2019.

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Monsieur Eric Janssens

Project Portfolio Manager

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1000 Bruxelles

Employé pendant de nombreuses années en tant que gestionnaire de projets dans une grande banque de la Place, Monsieur Eric Janssens a développé une maîtrise analytique dans les processus et la gestion des projets à finalité financière. Il était ainsi en charge de la mise en production d’outils de contrôle en matière de réconciliation et de liquidation d’opérations de bourse. En juin 2018, Monsieur Eric Janssens rejoint le Département de Développements Informatiques au sein de Leleux Associated Brokers en qualité de Project Portfolio Manager.

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Encadrement Réseau des agences

À partir de plus de 30 agences réparties sur l'ensemble du territoire belge, nos chargés de clientèle accompagnent nos clients dans leurs investissements.

Ce vaste réseau d'agences, qui prend en charge la relation personnelle avec nos clients, est encadré depuis Bruxelles par le membre du comité exécutif responsable du réseau d'agences et par le responsable du réseau d'agences flamandes. Ensemble, ils veillent à ce que chaque client bénéficie d'un accompagnement similaire et de qualité dans chacune de nos agences.

Monsieur Massimo Bencardino

Membre du Comité de Direction

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Fort d’un diplôme de sciences internationales et diplomatiques auprès de l’Université de Naples, d’un diplôme d’études spécialisées en politique européenne de l’ULB et d’un Master complémentaire en gestion industrielle et technologique, Sciences économiques et de gestion auprès de la Solvay Brussels School. Monsieur Massimo Bencardino exerce pendant plus de 16 ans des fonctions commerciales auprès de la filiale belge d'une Banque internationale. En 2013, il en devient le directeur commercial. Ses compétences sont enrichies par la gestion de projets dans le domaine de la compliance et du risk Management. En 2021, Massimo Bencardino rejoint Leleux Associated Brokers en qualité d’Administrateur exécutif et de membre du Comité de Direction. Massimo Bencardino est ainsi en charge de la ligne commerciale de la société de bourse, ce qui inclut l'encadrement du réseau d’agences de la société de bourse composé de 30 agences présentes tant au Nord qu’au Sud du pays, ainsi que le département de Welcome Desk.

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Monsieur Jan Geerts

Responsable du réseau des agences pour la Flandre

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Muni d'une Maitrise en Sciences Économiques Appliquées, Monsieur Jan Geerts débute sa carrière en 2012 dans plusieurs institutions financières où il se forge une profonde connaissance des marchés financiers. En septembre 2016, il décide de rejoindre Leleux Associated Brokers en tant que chargé de clientèle et de mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de notre clientèle. Monsieur Jan Geerts assure depuis 2021 l'encadrement de notre réseau d'agences pour la Flandre.

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Compliance

Le contrôle interne est essentiel au bon fonctionnement d'une institution financière. Afin de rencontrer une parfaite efficacité, le contrôle interne se décline en trois niveaux chez Leleux Associated Brokers.

Le premier niveau consiste en un contrôle de première ligne au sein des départements opérationnels, que ce soit par des contrôles automatisés ou par des contrôles effectués par les collaborateurs du département. Le deuxième niveau est composé du département d'Inspection, qui contrôle le suivi des procédures tant en agences qu'au sein des départements, du Risk Manager, qui mesure et contrôle en permanence les niveaux de risquesdes différents départements, et finalement du Compliance Officer, qui s'assure de l'adéquation des procédures et des opérations avec la législation en vigueur (lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, protection de la vie privée, etc ...). Le troisième niveau du contrôle interne est assuré par l'audit interne qui recherche continuellement l'amélioration des procédures et le bon fonctionnement du deuxième niveau.

La fonction de Compliance fait donc partie du deuxième niveau de contrôle interne. Il s'agit d'une fonction indépendante au sein de l’entreprise axée sur l’examen et l’amélioration du respect par l’entreprise et par tous ses collaborateurs des règles relatives à l’intégrité de l’activité d’investissement. Ces règles sont tant celles qui découlent de la politique de l’entreprise en la matière détaillées, dans le code de déontologie et les principes de conduite générale, tels que mentionnés dans le règlement d’ordre intérieur, que celles qui sont consacrées par le statut des entreprises d’investissement ainsi que par d’autres dispositions légales et réglementaires applicables au secteur.

La fonction de compliance comprend également l’application effective de la politique d’intégrité de l’entreprise telle que fixée dans le règlement d’ordre intérieur. Le compliance officer coordonne et prend les initiatives nécessaires afin que tous les services appliquent effectivement le règlement d’ordre intérieur dans le domaine de l’intégrité de l’activité d’investissement.

Madame Isabel Lopez Martinez

Head of Compliance

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après sa maîtrise en droit, Isabel Lopez Martinez a construit une carrière variée avec l'audit et la conformité comme fil conducteur. Elle a travaillé entre autres pour l’autorité des marchés et services financiers, ainsi que pour des entreprises réputées du secteur financier.

En 2024, elle a rejoint Leleux Associated Brokers en tant que Head of Compliance.

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Monsieur Siu chung Chan

Compliance Officer

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Siu chung Chan fait partie du département Compliance de Leleux Associated Brokers depuis mai 2024. Auparavant, il a acquis de l'expérience dans divers aspects de ce domaine, notamment en tant que consultant senior chez l'un des quatre grands fournisseurs de services aux entreprises.

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Risk Management

Le contrôle interne est essentiel au bon fonctionnement d'une institution financière. Afin de rencontrer une parfaite efficacité, le contrôle interne se décline en trois niveaux chez Leleux Associated Brokers.

Le premier niveau consiste en un contrôle de première ligne au sein des départements opérationnels, que ce soit par des contrôles automatisés ou par des contrôles effectués par les collaborateurs du département. Le deuxième niveau est composé du département d'Inspection, qui contrôle le suivi des procédures tant en agences qu'au sein des départements, du Risk Manager, qui mesure et contrôle en permanence les niveaux de risquesdes différents départements, et finalement du Compliance Officer, qui s'assure de l'adéquation des procédures et des opérations avec la législation en vigueur (lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, protection de la vie privée, etc ...). Le troisième niveau du contrôle interne est assuré par l'audit interne qui recherche continuellement l'amélioration des procédures et le bon fonctionnement du deuxième niveau.

Le Risk Management fait donc partie du deuxième niveau du contrôle interne de Leleux Associated Brokers. Dans une société de Bourse traitant une grande diversité de produits financiers, allant des euro-obligations jusqu'aux options et futures, disposant d'un réseau d'une trentaine d'agences, la gestion du risque opérationnel est primordiale. En établissant chaque jour un tableau des risques des activités de la société, le Risk Manager vérifie que les différentes activités de la société se déroulent avec un degré de risque contrôlé et acceptable. Parallèlement à la gestion et à la supervision des risques opérationnels, il assure également l'encadrement du risque de solvabilité de notre clientèle en assurant le suivi des clients débiteurs et des couvertures des appels de marge des clients actifs en produits dérivés. Finalement, le Risk Manager s'assure également du contrôle et de l'encadrement des oppositions sur les titres au porteur transitant par notre Maison.

En dehors de tout suivi opérationnel, le Risk Manager intervient également dans la rédaction des procédures visant à encadrer toute nouvelle activité de la société afin d'en limiter les risques.

Monsieur Pierre de Thier

Risk Manager

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Disposant d'un graduat en assurances (EPHEC) et d'un diplôme en gestion de risques financiers (Saint-Louis), Monsieur Pierre de Thier débute sa carrière professionnelle dans le secteur financier au sein d'un fonds d'options sur indices européens et asiatiques, où il exerce la fonction de gestionnaire des risques. En octobre 2000, il décide de rejoindre Leleux Associated Brokers en qualité de Risk Manager pour les produits dérivés. En janvier 2008, sa fonction est étoffée et étendue à l'ensemble des activités de la société de bourse.

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Audit interne

Le contrôle interne est essentiel au bon fonctionnement d'une institution financière. Afin de rencontrer une parfaite efficacité, le contrôle interne se décline en trois niveaux chez Leleux Associated Brokers.

Le premier niveau consiste en un contrôle de première ligne au sein des départements opérationnels, que ce soit par des contrôles automatisés ou par des contrôles effectués par les collaborateurs du département. Le deuxième niveau est composé du département d'Inspection, qui contrôle le suivi des procédures tant en agences qu'au sein des départements, du Risk Manager, qui mesure et contrôle en permanence les niveaux de risquesdes différents départements, et finalement du Compliance Officer, qui s'assure de l'adéquation des procédures et des opérations avec la législation en vigueur (lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, protection de la vie privée, etc ...). Le troisième niveau du contrôle interne est assuré par l'audit interne qui recherche continuellement l'amélioration des procédures et le bon fonctionnement du deuxième niveau.

L'audit interne constitue le troisième et dernier niveau du contrôle interne de Leleux Associated Brokers. A ce titre, le périmètre de sa mission est défini dans une charte d'audit interne, signée entre l'auditeur interne et le Conseil d'Administration de la société de bourse, document assurant à l'auditeur interne une indépendance et un accès illimité à l'ensemble des documents et procédures de la société de bourse.

L'audit interne contrôle d'un point de vue général le fonctionnement de l'entreprise et émet à l'attention du Conseil d'administration des recommandations visant en permanence à augmenter la sécurité des avoirs de nos clients, à améliorer les processus opérationnels et à respecter les nécessaires séparations de fonctions au sein de l'entreprise. L'audit interne est également le point de contact privilégié tant pour nos réviseurs d'entreprise que pour notre autorité de contrôle, la Banque Nationale de Belgique.

Monsieur Thomas Vandendaelen

Auditeur Interne

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après avoir réussi sa licence en Sciences Economiques Appliquées (UCL) et une maitrîse en comptabilité et audit externe à l'institut Cooremans à Bruxelles, Monsieur Thomas Vandendaelen débute sa carrière professionnelle en juillet 1997 au sein d'un cabinet d'audit bruxellois. En juillet 1999, il rejoint une société cotée en bourse en qualité d'auditeur interne en charge des aspects opérationnels. En décembre 2004, Monsieur Thomas Vandendaelen intègre un cabinet d'audit de renommée internationale, avant de décider de rejoindre en septembre 2006 Leleux Associated Brokers en qualité d'auditeur interne.

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Marketing & Communications

Le département de Marketing & Communications est situé au cœur de notre siège social de Bruxelles. Il a pour vocation de répondre à l’évolution constante des moyens de communication et de faire face aux défis de ce nouvel âge du partage de l’information. En pratique, il sert de référant pour nos partenaires commerciaux mais aussi pour les médias nationaux. Il est également en charge d’amener la firme dans l’ère du numérique et s’occupe dès lors de la gestion de notre site internet.

Véritable carrefour de l’information à finalité commerciale, le département constitue un outil permettant à la société de fournir une information concrète, correcte et de qualité à l’ensemble du public. Dans le respect des valeurs que la société Leleux Associated Brokers se fait forte, notre département de Marketing & Communications est aussi en charge de nos événements publics et privés. Le département de Marketing & Communications assure une continuité et une uniformité de notre image dans son utilisation, image que la société s’est forgée tout au long de ses nonante années d’existence.

Monsieur Bob De Leersnyder

Responsable du département Marketing et Communications

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Titulaire d’un double Master en Gestion générale et en Sciences politiques obtenus auprès de l’Université de Gand, Monsieur Bob De Leersnyder débute sa carrière professionnelle en tant que consultant, puis en tant que porte-parole de Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Il poursuit ensuite sa carrière auprès de deux banques de la place de Bruxelles où il assure les fonctions de porte-parole et de Communication Manager. En décembre 2021, fort de plus de 10 années d'expérience dans la communication du secteur financier, Monsieur De Leersnyder rejoint Leleux Associated Brokers en tant que responsable du département de Marketing et Communications.

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Madame Brigitte Motte

Collaboratrice Marketing & Communications

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Régente en Histoire et diplômée en langues française et anglaise, Madame Brigitte Motte débute sa carrière professionnelle dans l’aviation civile belge en tant que personnel de cabine Madame Brigitte Motte rejoint ensuite le secteur financier en tant que chargée d’accueil dans une grande banque privée de la Place.
Brigitte a rejoint Leleux Associated Brokers en 2019, d'abord en tant qu'assistante de direction, puis en tant que gestionnaire de réception. Depuis 2024, elle soutient le département Marketing et Communication.

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Accueil & Secrétariat à la Direction

En sus de notre clientèle bruxelloise, notre siège social de Bruxelles a le plaisir d'accueillir chaque jour des dizaines de visiteurs. Il ne nous était pas possible de ne pas disposer d'un accueil convivial et de haut niveau, et ce tant par téléphone que sur place. De même, les nombreux aspects logistiques liés à notre présence dans plus de trente villes à travers le pays nécessitent un suivi quotidien qui est assuré par les deux secrétaires de Direction de l'entreprise.

Madame Anna Traïanis

Accueil Clientèle
Assistante de Direction

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Après plusieurs expériences professionnelles dans différents secteurs d'activité, dont l'enseignement, Madame Anna Traïanis décide de rejoindre le monde financier en septembre 2007 et intègre notre siège de Soignies où elle assure dans un premier temps l'accueil à la clientèle. En mai 2011, elle rejoint le siège social de Bruxelles où elle assure non seulement l'accueil de la clientèle, mais assiste également Monsieur Olivier Leleux. Elle est ainsi responsable de nombreux aspects marketing et logistiques pour notre réseau d'agences.

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Madame Sabine Rodriguez

Accueil Clientèle
Assistante de Direction

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Diplômée en sciences économiques de l'Institut Saint-Guido à Bruxelles et en gestion secrétariale de l'HONIM à Bruxelles, Madame Sabine Rodriguez a commencé sa carrière dans le secteur pharmaceutique. Par la suite, elle a occupé les postes d'Office Manager et d'Executive Assistant dans une société de consultance américaine de renommée internationale, avant de travailler pour une société holding belge. En juillet 2024, elle rejoint le département d'Accueil et Secrétariat de Leleux Associated Brokers, où elle est responsable de l'accueil de la clientèle et assiste Monsieur Olivier Leleux.

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Madame Sandrine Vanhespen

Accueil Clientèle
Assistante de Direction

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Détentrice d'un Master en Traduction de l'Institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes, Sandrine Vanhespen possède plus de 10 ans d'expérience en tant qu'assistante de direction expérimentée dans les domaines de la traduction, de la consultance et des services financiers. En septembre 2024, elle intègre le département d'Accueil et Secrétariat de Leleux Associated Brokers, où elle est en charge de l'accueil des clients et assiste Monsieur Olivier Leleux.

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Logistique

Notre société émet chaque jour des milliers de courrier à l'attention de notre clientèle. Qu'il s'agisse de lettres annonçant une opération sur titres, d'extraits de compte, de situations titres ou espèces ou encore de nos revues mensuelles, notre département de logsitique est doté d'un centre d'expédition de haut niveau nous permettant de traiter plusieurs millieurs d'envois par jour.

Le département de logistique est également en charge de l'entretien et des travaux à réaliser tant au sein de notre siège social que dans notre réseau d'agences Maison, et ce afin d'assurer ainsi une qualité optimale de réception pour nos clients.

Monsieur Janusz Rutyna

Logistique

Rue de la Station, 101
7060 Soignies

Monsieur Janusz Rutyna rejoint Leleux Associated Brokers en avril 2007 au sein du département de logistique. Il est en charge de l'entretien de l'ensemble des locaux de notre siège de Soignies et de l'entretien des agences de la société de bourse.

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Monsieur Edwin Rojas Lopera

Logistique

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

Monsieur Edwin Rojas Lopera rejoint Leleux Associated Brokers en juillet 2013 au sein du département de logistique. Il est en charge de l'entretien de l'ensemble des locaux de notre siège de Bruxelles.

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Madame Marie-Thérèse Pichel

Logistique

Rue de la Station, 101
7060 Soignies

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la logistique et l’entretien, Madame Marie-Thérèse Pichel rejoint Leleux Associated Brokers en juin 2017 au sein du département Logistique. Elle est en charge de l'entretien des locaux de nos agences maison et de l'ensemble des locaux de notre siège de Soignies.

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Monsieur Michaël Belleri

Logistique

Rue Royale, 97
1000 Bruxelles

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