Le contrôle interne est essentiel au bon fonctionnement d'une institution financière. Afin de rencontrer une parfaite efficacité, le contrôle interne se décline en trois niveaux chez Leleux Associated Brokers.
Le premier niveau consiste en un contrôle de première ligne au sein des départements opérationnels, que ce soit par des contrôles automatisés ou par des contrôles effectués par les collaborateurs du département. Le deuxième niveau est composé du département d'Inspection, qui contrôle le suivi des procédures tant en agences qu'au sein des départements, du Risk Manager, qui mesure et contrôle en permanence les niveaux de risquesdes différents départements, et finalement du Compliance Officer, qui s'assure de l'adéquation des procédures et des opérations avec la législation en vigueur (lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, protection de la vie privée, etc ...). Le troisième niveau du contrôle interne est assuré par l'audit interne qui recherche continuellement l'amélioration des procédures et le bon fonctionnement du deuxième niveau.
Le département d'inspection, située au sein de notre siège social de Bruxelles, fait donc partie du deuxième niveau du contrôle interne de la société de bourse. Sur base d'un plan pluriannuel d'inspection, il s'assure que les départements et les agences de la société de bourse appliquent correctement les procédures.
Pour ce faire, chaque agence est contrôlée au moins une fois par trimestre par un membre de notre équipe d'inspection. Les départements, en fonction de leur degré de risque, sont contrôlés quant à eux plusieurs fois par an. Finalement, chaque document signé par l'un de nos clients (dépôt ou retrait espèces, dépôt titres, ouverture d'accès à Leleux On Line, décharge de correspondance à conserver, etc ...) fait l'objet d'une vérification minutieuse de la signature ainsi apposée par nos clients.